La Plancha : Entretien et nettoyage

Les planchas revêtues anti adhésives ne demanderont qu’un simple nettoyage MANUEL à l’éponge. Nous déconseillons le lave-vaisselle qui en réduira la durée de vie et le proscrivons dans les cas ou la résistance est intégrée à la plaque elle-même, cela va de soi, car ici le nettoyage sera uniquement externe, en surface et sans immersion.

Comment entretenir et nettoyer sa plancha efficacement ?

En inox comme en fonte, la plancha doit être déglacée en fin de cuisson, très rapidement avec des glaçons si on a besoin d’enchainer une recette de tout autre nature ou bien à l’aide d’un verre d’eau, qui va dissoudre les restes de cuisson et éviter qu’ils ne sèchent ou grillent, ce qui déboucherait sur un nettoyage laborieux très sportif !

Cette action immédiate va stopper la cuisson, décoller les sucs, ou résidus d’aliments pour un nettoyage parfait et neutraliser les odeurs et goûts résiduels.

En fin de repas et avant rangement, il faudra éventuellement racler la surface bien à plat à l’aide d’une palette ou spatule, nettoyer la plaque avec une éponge savonneuse, d’une brosse à vaisselle si cela est nécessaire, avant de rincer très soigneusement à l’eau chaude.

La pâte d’argile très efficace sur Inox comme sur Fonte viendra à bout des traces résiduelles les plus tenaces dont l’action pourra in extrémis, sur la Fonte exclusivement, être menée à l’aide d’une boule d’acier, sans forcer, par surfaçage , la dureté des émaillages , notamment vitrifiés, acceptant ce traitement. Des kits d’entretien sont proposés dans notre rubrique Planchas. Attention à l’inox dont la surface lisse pourrait être endommagée par un mauvais traitement.
Les châssis peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge ou un chiffon humide, avant d’être essuyés; ils ne devront ni être trempés, ni plongés dans l’eau.

Dans tous les cas, s’agissant de poste alimentaires et de métaux, ni chlore ni détergent ne doivent être employés.
Enfin, une bonne housse étanche couvrant parfaitement votre ustensile de cuisine (plancha et chariot) le protègera le temps de la saison estivale. Ensuite, si cela est possible, un hivernage à l’abri est forcément la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut