La Crépière gaz
Si la crêpière GAZ peut s’installer partout, même en pleine nature, pour peu que l’on dispose d’une surface plane, elle nécessite le branchement sur une bouteille de butane ou de propane et d’un emplacement dédié à celle-ci.
Économe en énergie, la crépière gaz reste donc la solution privilégiée des fêtes de famille ou de quartiers qui la sollicitent des heures ou des journées durant. Attention toutefois à vérifier lors de l’organisation de manifestations accueillant du public, que l’utilisation du GAZ soit autorisée car, de nos jours, certains lotissements ou quartiers résidentiels font l’objet de restrictions sur ce point et le plus souvent, les salles fermées interdisent l’utilisation du GAZ n’acceptant seulement que l’électricité.
Le GAZ est l’énergie de la précision et offre la réponse la plus instantanée du thermostat. En ce sens, la crépière à gaz est l’alliée des cuisiniers exigeants qui aiment maîtriser leur cuisson ; Aussi elle demandera des appointements ou ajustements réguliers pour maintenir l’allure de chauffe et remédier aux aléas du fait de la pression, des courants d’air éventuels ou de la direction du vent. La combustion génère un léger encrassement de la rampe qui nécessitera de temps en temps un nettoyage à l’aide d’une brosse métallique de votre crêpière à gaz.
La crêpière électrique
La crêpière électrique peut officier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à la condition d’un branchement, même avec rallonge, pour rallier le fond du jardin ou le chapiteau dressé pour l’anniversaire. Libre de toute attache, elle peut facilement s’emporter chez des amis ou sur un lieu de vacances.
Plus onéreuse si la crépière electrique fonctionne de longues heures que la version GAZ, elle n’a aucune restriction d’usage (Indoor-Collectivités-Associations) et ne nécessite aucun entretien interne. L’inertie du système de résistance de la crêpière électrique nécessite d’anticiper la mise en route ou le changement d’allure, mais il est fiable et stable. S’il satisfait l’utilisateur, il peut être maintenu et conservé d’une utilisation sur l’autre.