A La Casserolerie, comme pour beaucoup de passionnés de cuisine, le zéro déchet, n’est pas un vain mot, il s’accorde depuis tout temps, avec le fait maison, et de manière plus générale avec le bon sens, l’organisation et l’idée sacrée de ne pas gaspiller, de ne pas jeter, de ne pas salir, de ne pas polluer …. Ou le moins possible.
Les crises sanitaires et l’épidémie, modifiant nos habitudes ont aiguisé les consciences et permis à beaucoup d’entre nous de décider de s’inscrire dans une démarche d’alimentation et de consommation plus vertueuse, plus locale, plus maitrisée, plus saine, et plus éco-responsable.
Si la volonté est déterminante, elle doit toutefois s’appuyer sur quelques équipements incontournables, et pour le coup, durables.
Depuis les sacs de courses réutilisables, aux appareils et ustensiles qui permettront la conservation, en passant par les boites de rangement, les pots à épicerie, les boites repas et gourdes pour emporter avec soi sa boisson sur toutes ses activités, jusqu’à la gestion de vos poubelles.
Les industriels ont investi ces dernières années dans des solutions de recyclage qui nous permettent aujourd’hui de vendre des centaines de produits de haute qualité entièrement issus de matières premières recyclées ou biosourcées… la nécessité absolue de préserver notre environnement, de partager équitablement les ressources, va de pair avec notre santé et notre bien-être, à court terme comme à long terme.
Lorsque l’on cuisine, et que l’on attache de l’importance à son alimentation, on se soucie également de la provenance des ingrédients, on tient à bien les traiter, à en tirer le meilleur bénéfice, à optimiser et in fine, à ne rien perdre, ou en jeter le minimum.
Conseils pour moins de déchet
Bien ranger ses placards, Connaitre ses stocks, avoir un fonds de roulement sur les bases
Farines, riz, graines, épices, etc
Acheter les produits plutôt bruts et en vrac, plus économiques, vous utiliserez au fur et à mesure, la juste quantité, les mixerez si besoin, ne jetterez plus de paquets entamés et d’emballages.
Aller au marché, acheter local, à l’envie, en comparant qualité et prix, au producteur maraicher ou au primeur, au poissonnier, au boucher etc …autant de professionnels passionnés qui vous apporteront tous leurs conseils et avec qui vous tisserez des liens.
Consommer les aliments de saison vous apportera nécessairement la diversité régulatrice de nos apports nutritionnels et le plaisir de la variété.
Prendre le temps de cuisiner, et si possible en rentrant du marché, de façon à :
Tirer le bénéfice d’aliments au top fraicheur
Et
S’organiser pour quelques jours.
L’organisation comme secret anti gaspi :
Conserver le sec à l’abri de l’air et de la lumière
Le frais au réfrigérateur ou au congélateur
Mettre au maximum sous vide, jus en bouteilles, aliments crus, restes, entames ou plats cuisinés de façon à conserver plus longtemps et en meilleur état les aliments, c’est sur ce terrain du sous vide que l’on peut gagner le maximum d’efficacité.
Stériliser, Déshydrater ou Congeler
Faire des réserves pour plus tard, profiter de ses récoltes, anticiper les semaines chargées où le temps manquera pour le marché ou la cuisine.
Faire des compotes, des confitures, des purées, des soupes, des tartinades, autant de recettes miracles pour utiliser les petites quantités restantes, les fruits ou légumes un peu flétris ou trop abondants
Ne rien jeter, composter