Le marché des ustensiles de cuisine évolue significativement avec une demande croissante pour des matériaux plus sûrs et respectueux de la santé et de l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu’ils utilisent dans leur cuisine. Les PFAS, longtemps utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, sont désormais largement remis en question en raison des préoccupations environnementales et de santé associées à l’utilisation de ce composé chimique.
Que sont les PFAS ?
Les PFAS constituent une catégorie de produits chimiques rassemblant plusieurs milliers de substances. Ces substances, basées sur une chaine d’atome de carbone et de fluor, ont pour propriétés d’être hyper résistantes aux hautes températures, à l’eau, au feu. Ils ont accompagné le progrès technologique depuis 60 ans en simplifiant la vie des gens. On en trouve partout sur les objets qui composent notre quotidien : les emballages alimentaires, les lentilles de contact, les prothèses, les vêtements imperméables, les poêles anti-adhésives.
Les PFAS peuvent se diviser en deux catégories : ceux qui sont toxiques comme le PFOA et le PFOS et ceux dits « inertes » comme le PTFE (le principale anti-adhérant utilisé sur les poêles et casseroles). Ceux qui sont inertes sont sans danger sur la santé humaine car ils n’interagissent pas avec le corps humain même s’ils sont ingérés.
Une transition vers des solutions culinaires plus saines
En prévision d’une probable réglementation européenne visant à interdire ces composants à horizon 2025/2026, la Casserolerie travaille depuis des années sur des solutions alternatives sans PFAS propres à répondre à l’évolution de la demande.
Les poêles en fonte aluminium avec un revêtement dit en céramique (à base de dioxyde de silicium)
Ex : poêles Barcelona pro de GREEPAN, poêles COOKUT, poêles Kuro ou R’Evolution de BEKA, poêle Céramica stone de GSW
Les poêles inox
Ex : poêles CRISTEL, poêles BEKA
Les poêles en acier carbone
Ex : poêles BEKA, poêles De BUYER
les poêles en fonte d’acier émaillée
EX : poêles STAUB
Désormais le meilleur poêle pour le poisson est une poêle avec PTFE (sans les PFOA, PFOS nocif). Le poisson très fragile risque de coller sur les poêles sans revêtement.