De nombreux articles ménagers risquent d’être endommagés par les cycles puissants et la chaleur intense du lave-vaisselle. Bien que certains appareils modernes proposent des réglages doux, il est préférable de laver certains objets délicats à la main pour éviter les dégradations. Voici 11 articles à ne jamais mettre dans le lave-vaisselle :
- Tasses isothermes : La chaleur peut affecter le scellage des tasses isothermes, compromettant leur capacité à maintenir les boissons chaudes ou froides.
- Planches à découper en bois : L’eau chaude peut déformer, fissurer ou même faire éclater le bois. Elles doivent être lavées et séchées à la main.
- Verres à vin : La finesse du verre peut le rendre susceptible de se briser. Les verres épais peuvent parfois supporter un lavage doux, mais il vaut mieux les nettoyer à la main.
- Couteaux de cuisine : La chaleur et l’humidité ternissent et émoussent les lames de couteaux. Le lavage manuel conserve leur tranchant.
- Porcelaine et vaisselle ancienne : Bien que la porcelaine résiste à la chaleur, les objets anciens risquent de se fissurer ou de s’écailler.
- Ustensiles de cuisine antiadhésifs : Le revêtement antiadhésif peut être abîmé par les détergents et la chaleur. Le lavage manuel est conseillé.
- Ustensiles en cuivre : Fragiles, ils ternissent et peuvent être rayés dans le lave-vaisselle.
- Articles en fonte : L’assaisonnement naturel des poêles en fonte peut être retiré par le lave-vaisselle, provoquant rouille et ternissement.
- Huile et graisse : Ces substances obstruent souvent les filtres et les tuyaux du lave-vaisselle. Il est conseillé de jeter l’excès de graisse avant lavage.
- Ustensiles en bois : La chaleur peut les déformer et favoriser l’apparition de fissures et de bactéries.
- Récipients en plastique fin : Le plastique fin peut fondre sous l’effet de la chaleur ; mieux vaut les laver à la main.
Laver ces articles délicats à la main est une méthode simple et rapide pour les conserver plus longtemps.