Utilisation et Entretien des ustensiles de cuisson BAUMSTAL

Inspiré d’un concept nouveau « Des ustensiles sains pour une Cuisine saine » Lucien Baumlin, industriel de WITTISHEIM spécialisé dans les ustensiles de cuisson, se lance avec grande conviction en 1972 dans la fabrication des ustensiles BAUMSTAL en complément des articles culinaires en aluminium et en cuivre, la première partie de son nom et le complément de « stal » en référence à Stahl / acier, composeront le nom de la nouvelle marque.   

Les propriétés intrinsèques de l’ acier inoxydable 18/10, alliage naturellement stable, l’emboutissage des pièces dans la masse et la haute qualité de polissage de type chirurgical confèrent aux produits BAUMSTAL toutes les propriétés essentielles et nécessaires pour cuire sans eau et sans matière grasse, dans le plus grand respect des qualités gustatives et nutritives des aliments.   

D’abord vendues en réunion à domicile et dans les foires et salons, la qualité et l’inaltérabilité des marmites BAUMSTAL popularisent très rapidement la marque jusqu’à nos jours, répondant aux critères d’exigence des cuisiniers les plus avertis comme aux consommateurs ayant à cœur de se nourrir le plus sainement et le plus naturellement.    

Ayant depuis changé de mains et un passage en Italie, la relocalisation à BALDENHEIM de BAUMSTAL reste fidèle à tous les critères originels de la marque en terme de fabrication et d’utilisation pour en assurer la pérennité. De nouveaux produits sont venus étoffer la gamme au fil du temps, pour en faire aujourd’hui la référence incontestée sur le circuit de distribution du bio et diététique.    

Notre expérience de spécialistes et notre conviction d’utilisateurs invite La Casserolerie à partager régulièrement lors d’animations et démonstrations et à vous communiquer ici les conseils pour optimiser vos ustensiles et les conserver en bon état.   

Conception et principes d’utilisation Si la tendance crudivore est un courant alimentaire en vogue, il trouve ses limites à différents niveaux (sapidité – digestibilité – satiété – diversité) A contrario, si elle permet la satisfaction et l’assimilation, la cuisson pervertit parfois, amoindrit souvent, détruisant même (cas extrême de la pressurisation) les nutriments essentiels de l’aliment, sa texture ou son intérêt gustatif.   

Le seul moyen de cuire en conservant au mieux les nutriments, oligo-éléments, minéraux et vitamines est la cuisson douce, basse température, sans forcer, sans, bouillir, sans brûler, sans violenter ou agresser l’aliment … Garder le croquant, la couleur, la texture, et l’intérêt sanitaire ou gourmand de l’aliment, nécessite

1. Un Matériau de haute qualité intrinsèque :

l’acier inoxydable 18/10, (composé à 18 % de chrome, à 10 % de nickel et à 72 % de fer) stable et neutre garantie d’une résistance anti- corrosion et anti – oxydation naturelle, spontanée et durable, d’épaisseur suffisante et conséquente (parois d’1mm et 7 mm pour le fond) assurant conduction et diffusion parfaite et homogène de la chaleur.

2. Une conception optimisée

Pour permettre une cuisson basse température des légumes ainsi que des grillades sans matière grasse.
Deux particularités permettent de veiller au bon déroulement de la « cuisson crue » * : * Il s’agit d’une cuisson basse température à l’étouffée qui préserve au mieux les qualités de vos aliments.

  • Un joint d’eau se forme en début de cuisson et rend le couvercle plus hermétique. Il est donc déconseillé de soulever celui-ci en cours de cuisson
  • L’orifice du couvercle (contrôle thermique visuel) laisse la vapeur s’échapper lorsque la température dépasse les 85°C. Il suffit alors de réduire la source de chaleur. Pas de gadget électronique ou de thermomètre : simplicité et fiabilité.

3. Les bonnes techniques d’utilisation :

Montée en température progressive

Ne pas violenter l’ustensile, laisser le temps naturellement et physiquement nécessaire au métal de se dilater et de prendre uniformément la chaleur avant de la restituer à l’aliment. Ne pas choquer thermiquement l’aliment porté en cuisson.

cuisson Vapeur ou Bain Marie

La cuisson de cette manière se fera autour de 70° à 80°C , gage de respect absolu de l’aliment

cuisson à l’étouffée

A couvert, hermétiquement, et à feu doux ou moyen

cuisson en mijotée ou au four

Maitrise et contrôle de la température, couverture de l’aliment auto condensation pour des résultats moelleux et tendres.

Grillade sans matière grasse (sans carbonisation)

La qualité du matériau sur une telle épaisseur permet la cuisson de viandes, poissons, œufs ou crêpes, sans ajout de matière grasse. Le « test de la goutte d’eau » détaillé dans la notice fournie avec les ustensiles, vous indiquera la température de cuisson idéale pour des cuissons sans gras. En Inox massif, on ne craint plus la détérioration de revêtement  

En resumé

Ces différentes techniques dites douces ne dévitalisent pas les aliments comme le prouvent les tests de cristallisation sensible effectués à la manière des recherches en biodynamie. Cette méthode, appelée aussi cristallisation au chlorure de cuivre, met en lumière la vitalité du produit après différentes méthodes de cuisson et repose sur une comparaison visuelle au produit référent, cru. 

Les observations mettent nettement en évidence la proximité des caractéristiques de l’aliment cuit dans un ustensile BAUMSTAL, en conformité avec les différentes techniques de cuissons douces, avec celles de l’aliment référent, frais et cru.

A contrario, une cuisson en ébullition ou sous pression en autocuiseur, dévitalise fortement l’aliment. 

Chaque ustensile BAUMSTAL est accompagné d’une notice d’utilisation et d’entretien complète et des recettes qui permettent de prendre de bonnes habitudes et d’être par l’exemple confronté aux cas de figure les plus courants …Ensuite, on reproduit les principes quelles que soient les recettes que l’on affectionne.

Entretien des ustensiles BAUMSTAL

Avant la première utilisation : Lavez soigneusement chaque pièce à l’aide d’une éponge souple, à l’eau très chaude additionnée de liquide vaisselle. Rincez à l’eau bien chaude. L’inox sèche ainsi instantanément.

Entretien courant : Liquide vaisselle et éponge sont en général suffisants, sinon, lorsqu’on a un peu attaché, laisser tremper et agir avec une brosse à vaisselle. Pas de détergent ammoniaqué ou chloré !! Le chlore ou l’eau de javel attaque l’inox de manière irreversible !

Le vinaigre blanc est le produit magique et économique pour nettoyer traces de calcaire, d’amidon ou de sel. Attention à ce dernier, un peu agressif ( chlorure de sodium) qu’il vaut mieux apporter dans une eau en ébullition ou sur des aliments en fin de cuisson. Le citron pur peu également traiter les traces bleuâtres, témoin d’une surchauffe.

La pâte d’argile, le savon noir sont des produits adéquats pour récurer et requinquer les ustensilesen inox, restituer leur éclat ou ôter les traces persistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut